mercredi 31 juillet 2013

idHousse vous conseille pour choisir votre linge de maison !


Le linge de maison : accessoire déco incontournable
La décoration d’une maison ne repose pas uniquement sur la couleur des murs et du plafond. Elle dépend aussi de ses équipements, et surtout de son habillage ou plus précisément des tissus d’ameublement associés. C’est dans ce sens que le linge de maison joue un rôle important en termes de décoration intérieure. Plus le linge est bien choisi, plus la décoration est réussie.

De beaux linges pour toutes les pièces

La chambre à coucher
Une touche d’originalité sur les linges est à recommander. Dans la chambre à coucher, les fenêtres sont à habiller en premier lieu. Les rideaux accrochés ou à crochets sont en général vendus par paire. Ils ne doivent pas toucher le plancher. Par contre, les tentures, partenaires des rideaux, touchent le sol. Elles sont mêmes conçues pour gonfler à la partie inférieure. Si les rideaux sont fins et laissent pénétrer le soleil à l’intérieur, les tentures, opaques, jouent un rôle contraire, dans le but de créer l’intimité. Quant au lit, il se décore principalement avec des draps et parures de lit. Leur dimension dépend de la surface à couvrir. Quant à la couleur, la tendance a complètement changé. Les modèles très colorés ainsi que les gros imprimés sont devenus de plus en plus en vogue. De même pour les oreillers, les protèges-matelas, les couettes et les couvre-lits. Ces accessoires égayent la chambre de jour comme de nuit. Différentes sortes sont disponibles sur les boutiques en ligne.

La salle de bain
Pour la salle de bain, c’est indéniable, l’habillage des fenêtres est aussi indispensable. Si le voilage et la toile plastifiée existent en plusieurs variantes, gagnent en esthétique et font un bon écran le jour, ils sont transparents la nuit lorsque la pièce sera éclairée. Par contre, le tissu éponge et le rideau doublé sont plus discrets, ils n’ont rien à envier au store enrouleur. Les e-marchands réservent des serviettes éponges, des draps de bain, des peignoirs et des gants de toilette assortis. Sachez que même dans ce petit local source de bien-être, la déco n’est pas à négliger.

La cuisine
Pour plus de sécurité, les fenêtres de la cuisine seront habillées de stores. Mais rien ne vous empêche d’opter pour des rideaux si les baies se trouvent à une distance considérable de la cuisinière ou du four. Dans ce cas, prévoyez des embrasses pour les retenir. Toutefois, la pièce doit être aussi élégante que la salle à manger.

La salle à manger
La salle à manger, on l’a dit, doit être élégante ne serait-ce que pour l’appétit. Qu’elle soit le prolongement de la cuisine ou indépendante, l’habillage des fenêtres doit être agréable à la vue. Les rideaux à la française, du style café, feront bien l’affaire. Ce sont des rideaux courts à double panneau qui s’installent au milieu de l’ouverture. Ils sont accompagnés d’une cantonnière. Pour la table, les professionnels des linges de maison réservent toute une palette de nappes et de sets. Quant aux galettes de chaises, elles sont soient unies, soit fantaisies. À vous de choisir les modèles qui répondent à vos exigences. Rien de plus gracieux que de manger sur une table décorée à son goût. Les passionnés de la déco peuvent bien jouer avec les couleurs en mariant les imprimés fleuris aux vases.

Le salon
En lin, en satin ou en voile, les rideaux et tentures tiennent une importance capitale pour embellir l’intérieur. Le choix de leur couleur dépend de celle de la pièce à décorer. Pour un salon dont les murs sont teints en rouge, les rideaux noirs et rouges, unis ou imprimés sont idéals. Considérez également le mobilier. D’ailleurs, leurs couleurs tout comme leurs formes sont en harmonie avec celles des murs et du plafond.


La chambre d’enfant
Tout ce qui est dit sur la chambre à coucher est valable pour la chambre d’enfant. Les must have seront les coussins. Les parents peuvent en trouver des variantes en forme d’animaux dans les boutiques de linges de maison.

À mettre sur le lit, sur le canapé et même par terre, sur la moquette ou le tapis, les coussins sont passe-partout. Les paillassons sont également présents dans les boutiques spécialisées. Il y en a de toutes les formes et couleurs. Ils se posent au seuil de la porte d’entrée ou encore dans la salle de bain.


La convivialité et la bonne ambiance sont au rendez-vous dans le quotidien de ceux qui respectent les règles de base de la décoration intérieure.